FR  I  DE

BiblioValais Excellence

BVE est un système qui contribue au développement de la qualité des bibliothèques valaisannes.

BiblioValais Excellence

BVE est un système qui contribue au développement des bibliothèques valaisannes en s’appuyant sur les normes ISO 9001 (management qualité) et ISO 14001 (management environnemental). 

L’ambition de BVE est de fournir aux bibliothèques adhérentes des outils facilitant leur travail dans leur gestion journalière et annuelle, en particulier dans leurs relations avec leurs usagers et autorités de tutelle.

Les objectifs visés sont :

  • Encourager l’amélioration de la qualité des prestations dans les bibliothèques valaisannes en mettant à leur disposition des instruments facilitant leur travail (modèles, check-list, descriptions, standards, etc.).
  • Développer, gérer et promouvoir les outils de gestion de la qualité en bibliothèque, notamment dans le cadre des pratiques de subventionnement des bibliothèques par le Canton du Valais.
  • Obtenir, pour l’ensemble de ses bibliothèques membres, une certification de qualité reconnue et admise par le Département de l’éducation, de la culture et du sport.
  • Gérer la liste des bibliothèques titulaires du label « Bibliovalais Excellence » auquel donne droit l’obtention de la certification de qualité
  • Coordonner et animer le réseau d’échange entre les bibliothèques membres de l’association

Les outils proposés concernent la direction de bibliothèque, le développement des collections, le service aux publics (prêt et renseignement), les animations culturelles et les locaux.

Les bibliothèques adhérentes à BVE s’engagent, par la signature de la charte BVE par leur autorité de tutelle, à mettre en place et à respecter les normes ISO 9001et ISO 14001. (Charte graphique simplifiée)

Comment y participer ?

La participation est gratuite pour les bibliothèques valaisannes.
Les bibliothèques intéressées et situées en dehors du canton peuvent également participer, moyennant une participation financière annuelle.

Chaque bibliothèque qui souhaite obtenir le label Bibliovalais Excellence peut en faire la demande auprès de la Médiathèque Valais qui gère le système pour l’Association Bibliovalais Excellence. Durant trois ans au maximum, les bibliothèques sont membres candidats à l’Association afin de leur permettre de remplir les critères de certification, une fois celle-ci obtenue, elles deviennent membres de plein droit et participent ainsi au développement du système.

BVE utilise les outils développés par l’Association Entreprises certifiées Valais Excellence créée en 2005 par l’Etat du Valais, Valais Tourisme et les associations faîtières de l’économie valaisanne.

pour les membres

En tant que membre BVE, entrez votre Login (nom d'utilisateur @mediathequevalais.emea.microsoftonline.com) et mot de passe pour accéder à la plateforme sharepoint.

pour les non-membres

Sur demande auprès de l'association à l'adresse suivante :

Cette plateforme permet:

  • de donner accès à tous les documents utiles certifiés BVE (directives, modèles, exemples) dans le travail quotidien des bibliothèques en terme de gestion.
  • d'échanger entre les bibliothèques soit par le biais d'annonces (les bibliothèques peuvent faire part de vernissages, d'événements particuliers, de questions à toutes).
  • aux bibliothèques de déposer à l'intention de leurs homologues des outils ou modèles qu'elles souhaitent partager avec toutes.
  • aux bibliothèques de déposer tous leurs documents dans le nuage informatique (clouding): cela créer une sauvegarde de leur système ou donne un accès à leurs collaborateurs depuis n'importe quel poste (professionnel ou privé).
  • d'accéder aux coordonnées de tous les membres BVE et comité
  • d'avoir accès aux documents publiés de l'Association (PV assemblée générale, rapports d'audits certification, ....)

Les bibliothèques seront averties de tout changement, ajout de document ou information (news) par le biais d'alertes qu'elles recevront sur leur messagerie.

 

Pour tous renseignements :

Valais Romand
Médiathèque Valais
Case postale 17
1890 St-Maurice

Personnes de références :
Valérie Bressoud Guérin, directice
Caroline Rittiner, collaboratrice

Oberwallis
Mediathek Wallis
Schlossstr. 30
3900 Brig-Glis

Kontaktpersonen :
Benita Imstepf, Leiterin
Eveline Schmidt, Mitarbeiterin

Imprimer le contenu de cette pageImprimer Télécharger cette page en PDFPDF Recommander cette adresse à un amiRecommander Partager Twitter
© Bibliovalais - Powered by /boomerang