FR  I  DE
Vous êtes ici > Espace pro > Subventions

Subventions

Le Canton du Valais délivre des subventions aux communes disposant de bibliothèques communales et/ou scolaires conformes aux directives cantonales. Ces subventions sont de deux types : investissement et fonctionnement.

Subvention de fonctionnement

Les demandes de principe (subvention de l’année en cours) et de remboursement (année écoulée) doivent parvenir à la Médiathèque Valais (site de St-Maurice pour le Valais romand, site de Brig pour le Haut-Valais) au plus tard le 30 avril de l’année en cours.

Demande de principe

Les autorités en charge de la bibliothèque communale et/ou scolaire rédigent un courrier formulant une demande de principe concernant les budgets répartis en quatre rubriques :

  • Acquisitions
  • Salaires du personnel professionnel
  • Animations culturelles
  • Réseau informatique

En octobre, la Médiathèque Valais envoie aux bibliothèques un accord de principe sur le subventionnement admis.

Demande de remboursement

Le remboursement de la subvention concerne les factures de l’année écoulée, dont la demande de principe a été acceptée.

La demande doit être assortie du formulaire de remboursement attestant que les factures de la bibliothèque sont conformes aux critères de subvention. Cette attestation est à signer par le président de commune et le secrétaire municipal. Accompagnent ce formulaire les listings récapitulatifs de toutes les factures de l’année dont le montant est soumis à la subvention selon les rubriques ci-dessous.

  • acquisitions de documents
  • salaire du personnel (salaire brut) – certificat de salaire (+ diplôme si nouvel engagement)
  • animation
  • réseau informatique

Ce listing doit être précis dans le libellé des factures permettant ainsi la validation du remboursement (libellé + montant de la facture, total du montant des factures). En cas de doute, la Médiathèque Valais se réserve le droit de demander des renseignements complémentaires ainsi que, le cas échéant, se présenter dans les communes afin de vérifier si les dossiers correspondent à l’envoi (comparaison factures originales et listings).

Pour rappel, certaines factures ne peuvent être subventionnées : veuillez-vous conformer à

Subvention d’investissement

Tout projet de construction, rénovation, agrandissement peut faire l’objet d’une subvention d’investissement. Pour ce faire, il suffit d’adresser un dossier comprenant la demande de subvention (courrier), les plans, les montants (devis) à l’adresse ci-dessous :

  • Service de l’enseignement
    Planta 3
    1950 Sion

Pour faciliter le suivi du dossier, il est utile d’adresser une copie du dossier et de la demande auprès de la Médiathèque Valais St-Maurice pour le Valais romand et la Médiathèque Valais Brig pour le Haut-Valais (adresses voir contact).

Imprimer le contenu de cette pageImprimer Télécharger cette page en PDFPDF Recommander cette adresse à un amiRecommander Partager Twitter
© Bibliovalais - Powered by /boomerang