Accueil » Bibliothèques » Acteurs du réseau

Acteurs du réseau

Différents partenaires composent et activent le réseau valaisan des bibliothèques.



Canton du Valais

  1. Etat du Valais : Il délègue à la Médiathèque Valais (Service de la culture) la mission de coordonner et de développer les bibliothèques subventionnées ou propriétés du canton.
  2. Service de la Culture, Médiathèque Valais : Le service, via la Médiathèque Valais, coordonne le réseau des bibliothèques valaisannes et soutient les bibliothèques du canton dans leur développement. En collaboration avec le service de l’enseignement, elle promeut la création et le développement des bibliothèques mixtes (communales et scolaires).
  3. Service de l’enseignement : Le service soutient la création et la rénovation des bibliothèques en délivrant des subventions d’investissement sur préavis du Service de la Culture (Médiathèque Valais) et du Service immobilier et patrimoine

Pour en savoir plus, consulter le Cadre légal.



Associations et réseaux

  1. Bibliosuisse : L’association est la faitière des bibliothèques suisses. Elle veille aux intérêts de l’ensemble des acteurs, bibliothèques et bibliothécaires, est attentive à la formation dans le domaine de la bibliothéconomie, est active dans le développement des bibliothèques. Elle est en contact direct avec l’Office fédéral de la Culture et l’Office fédéral de la Statistique. Biblioromandie est une section de Bibliosuisse et s’adresse en particulier aux bibliothèques de la Suisse romande.
  2. BiblioValais : L’association réunit des bibliothèques valaisannes et coordonne des projets de soutien, de promotion et d’amélioration au sein du réseau des bibliothèques. Elle veille et contribue aux intérêts, au développement et à l’amélioration de la qualité des bibliothèques valaisannes notamment en collaborant avec la Médiathèque Valais (la certification qualité BiblioValais Excellence).
  3. BiblioValais Régions : Régis par des conventions, les réseaux régionaux ont pour mission de fédérer et encourager les collaborations entre les bibliothèques de leur région. Ils sont au nombre de 5 (Haut-Valais, Sierre, Sion, Martigny-Entremont, Chablais) et nomment des représentants au sein du comité de BiblioValais. Toutes les bibliothèques de ces réseaux sont membres de BiblioValais.


Bibliothèques des écoles, communes ou institutions

Les bibliothèques valaisannes s’adressent à divers publics

  1. Bibliothèques communales (tout public)
  2. Bibliothèques mixtes (communales et scolaires)
  3. Bibliothèques scolaires de l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire I)
  4. Bibliothèques du secondaire II (écoles de culture générale, de commerce, de maturité ou de formation professionnelle initiale)
  5. Bibliothèques des Hautes Ecoles
  6. Bibliothèques spécialisées