FR  I  DE

"Alba au matin"

Le docufiction Alba au matin, court-métrage d'une dizaine de minutes, raconte la vie fragmentaire de Maria, une jeune Italienne immigrée en Suisse. Grâce à un choix éclectique d’archives de la Médiathèque Valais - Martigny, les réalisatrices questionnent l'expérience migratoire entre le pays natal et la nouvelle terre, la Suisse des années 1960. 

Ce court-métrage a été réalisé par Noémie Guibal et Elisa Gómez Alvarez, diplômées du Master Ecal / Head et lauréates de la bourse Italianità en Valais 2022 créée par la Médiathèque Valais - Martigny et la Fondazione Margherita per la cultura italiana. Jusqu'au 21 janvier 2023, le film est diffusé en continu au sein de l'espace d'exposition "Dans l'Objectif" de la Médiathèque Valais-Martigny.

A l'occasion de la Journée mondiale UNESCO du patrimoine audiovisuel, le film est également projeté en continu, jusqu'au 10 novembre 2022, sur les trois sites de la Médiathèque Valais : Brigue, Sion et Saint-Maurice.

Synopsis :
La voix d’une jeune femme à l’accent italien se fait entendre sur un florilège de films d’archives. Des textes inspirés par les souvenirs de Maria Demontis, ancienne ouvrière, racontent de manière intime l’histoire de son adolescence à quinze ans : en quittant l’Italie, Maria laisse derrière elle le monde de l’enfance. Elle découvre en Suisse la vie d’adulte, la vie d’étrangère.

Herbert Witz, Médiathèque Valais - Martigny

Domaines culturels

  • Cinéma
  • Patrimoine culturel
  • Autre

Type d'événement

Film / projection, Exposition, Autre

Public cible

Tout public

Organisateur

Médiathèque Valais - Martigny

Dates

  • je, le 27.10.2022 18:00 - sa, le 21.01.2023 18:00

Adresse

Carte de l'infrastructure

Imprimer le contenu de cette pageImprimer Télécharger cette page en PDFPDF Recommander cette adresse à un amiRecommander Partager Twitter
© BiblioValais - Powered by /boomerang - 2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok