FR  I  DE
Vous êtes ici > Espace Pro > Cadre légal

Cadre légal

Le canton du Valais édicte un plan directeur des bibliothèques valaisannes tous les 5 ans. Ce plan planifie des objectifs de façon quinquennal en vue de renforcer, de consolider l’existence des bibliothèques,sans oublier leur développement lié à l’évolution de la société.

Des directives cantonales clairement énoncées permettent aux bibliothèques d’obtenir sur cette base un financement sous forme de subvention pour leur fonctionnement et leurs investissements.

Plan directeur des bibliothèques et centres de documentation du Valais 

Le plan directeur a pour objectif de déterminer un cadre cohérent qui permet aux autorités cantonales (Conseil d’Etat, départements, institutions spécifiques) et communales de prendre leurs décisions en conciliant les intérêts spécifiques de chaque bibliothèque ou centre de documentation pris isolément avec l’intérêt général du système documentaire valaisan, particulièrement celui de ses usagers.

4e Plan directeur 2019-2023 : professionnalisme, dynamisme et simplicité

Depuis l’élaboration du premier plan directeur en 2001, les bibliothèques valaisannes se sont fédérées, sont certifiées et s’efforcent sans cesse d’offrir à leur clientèle des prestations nouvelles et améliorées. D’ici 2023, l’accès à l’ensemble des collections et des prestations – physiques ou numériques – doit devenir aussi simple que possible, plus complet et cohérent pour la population.

Plus d'infos :

Directives cantonales pour les bibliothèques 

Des directives clairement énoncées permettent aux bibliothèques d’obtenir sur cette base un financement sous forme de subvention pour leur fonctionnement et leurs investissements.

Plus d'infos :

Recommandations cantonales

Personnel : statuts, salaires

La Médiathèque Valais émet des informations et des recommandations dans divers domaines à l’intention des personnes travaillant en bibliothèque et de leurs tutelles (autorités communales, direction). 

Protection des données

Chaque bibliothèque doit veiller à ce que l’utilisation des données des lecteurs soit conforme aux prescriptions du préposé fédéral de la protection des données. Des recommandations sont disponibles :

© BiblioValais - Powered by /boomerang - 2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok