Dans le cadre du plan directeur des bibliothèques et centres de documentation du Valais, le canton du Valais encourage la mise en réseau des bibliothèques qui se situent dans la zone de rayonnement d’une ville.
De tels réseaux existent dans les régions de Sierre-Anniviers, de Sion-Hérens-Conthey, de Martigny-Entremont et de Monthey-St-Maurice (Chablais) et du Haut-Valais. Ces régions mettent en commun de manière virtuelle les catalogues de chaque bibliothèques, permettant les réservations des documents et les prêts entre bibliothèques. Ensemble, elles partagent aussi des projets communs d’animation et de communication.
Bibliothèques valaisannes
La bibliothèque cantonale (Médiathèque Valais) est responsable du développement des bibliothèques communales et scolaires dans le canton (cadre légal) et est présente à travers ses
4 sites, elle offre des services de documentation de référence et
d’intérêt général, ainsi que des services spécialisés selon le site :
Acronyme de REseau ROmand, RERO est le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale. Il
regroupe des bibliothèques universitaires, patrimoniales, publiques et
spécialisées des cantons de Genève, Fribourg, Jura, Neuchâtel et Valais.
RERO Valais réunit les bibliothèques valaisannes qui participent à RERO. Les collections sont accessible via le catalogue RERO Explore ou via un des catalogues locaux comme RERO Explore Valais. La liste des bibliothèques membres peut être consultée sur le site de RERO.
Un usager inscrit dans l’une de ces bibliothèques peut utiliser sans nouvelle inscription les services des autres institutions.
Réseaux régionaux
La région du Chablais fait partie intégrante
de RERO Valais, les régions du Haut-Valais, Sierre, Sion, et
Martigny-Entremont mettent en commun de manière virtuelle leurs bases de
données.
Les cinq régions sont toutefois réunies dans le catalogue collectif
virtuel valaisan
permettant à toute personne de repérer
le document de son choix. Il est possible d’effectuer des demandes de
prêt entre bibliothèque (réservation) soit par le biais de sa
bibliothèque de proximité soit en s’affiliant directement
auprès des bibliothèques souhaitées afin de pouvoir effectuer ses
réservations de manière autonome.
11 bibliothèques sur les 18 structures existant dans le Chablais se regroupent sous cette appellation et unissent leurs forces pour offrir au public leurs prestations (collections, prêt, renseignements et animations). Il s’agit des bibliothèques certifiées de Champéry, Collombey-Muraz (bibliothèque communale), Massongex, Monthey (Médiathèque), Port-Valais, St-Gingolph, St-Maurice (Médiathèque Valais), Troistorrents, Val-d’Illiez, Vionnaz et Vouvry.
Elles sont toutes sur le catalogue collectif RERO+ Valais. Les lecteurs peuvent déposer, réserver et faire venir les documents dans l’une ou l’autre de ces bibliothèques depuis le catalogue RERO.
La BiblioValais Région Haut-Valais a été créée en 2012 dans le but de renforcer la collaboration, d‘encourager l’échange de données ainsique d’approfondir le savoir-faire dans cette région.
14 bibliothèques certifiées en font partie et collaborent de manière étroite : Brig, Fiesch, Mörel-Filet, Münster, Naters, CO Visp, Saas-Grund,
Steg-Hohtenn, St. Niklaus, Stalden, Unterbäch, Visp, Visperterminen et Zermatt.
Les documents de la Médiathèque Valais – Brig et de la Bibliothèque
communale de Naters sont accessibles depuis le catalogue RERO Explore. Les autres bibliothèques utilisent une base de données commune consultable depuis le Verbundkatalog Oberwallis.
Créée en 2006, la BiblioValais Région (BVR) Martigny couvre les districts de Martigny-Entremont et regroupe les bibliothèques communales et scolaires de la région. Sur les 22 bibliothèques de la région, 12 sont certifiées BiblioValais Excellence (Bagnes, Charrat, CO Fully-Saxon, Leytron, Martigny (Médiathèque Valais), CO Octodure, Martigny-Combe, Orsières, Riddes, Saillon, Salvan et Saxon).
Créée en 2001, la BVR Sierre est le plus ancien réseaurégional du canton et le plus petit. 7 bibliothèques certifiées le composent : Sierre
(Bibliothèque-Médiathèque), Crans-Montana (Bibliothèque de Crans-Montana et
bibliothèque du centre scolaire), les bibliothèques communales et scolaires de
Chalais, Vercorin, Grône et Anniviers. La BVR comprend également les bibliothèques
spécialisées de l’édhéa (Ecole de design et haute école d'art du Valais) et la Médiathèque sociale, économie et
services de la HES-SO Valais.
Créée en 2003, la BVR Sion est le plus grand réseau régional avec ses 15 bibliothèques communales et scolaires certifiées (Ardon, Ayent, Chamoson, Conthey, Erde, Grimisuat, Hérémence, Nendaz, Savièse, Sion (CO Collines, St-Guérin, Lycée-Collège des Creusets, ainsi que la Médiathèque Valais), Vétroz-Magnot, Vex). De plus, un micro-réseau dans le Val
d’Hérens comprend 5 bibliothèques (Evolène. Hérémence, Mont-Noble, St-Martin, Vex).
La BVR Sion regroupe également les Médiathèques Sciences de l’ingénieur et Santé de la HES-SO Valais et la bibliothèque UNIL-UNIGE à Bramois (anc. Institut Kurt Bösch).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.