FR  I  DE

Samedi 13 mars 2021 – Samedi des Bibliothèques se transforme et devient à l'emporter

Pour sa 10ème édition, le Samedi des Bibliothèques a dû s'adapter aux mesures actuelles et devient à l'emporter.

Pour sa 10ème édition, le Samedi des Bibliothèques a dû s'adapter aux mesures actuelles et devient à l'emporter, les bibliothèques de lecture publique de cinq cantons romands proposent donc ce jour-là d’ouvrir leurs portes.

Découvrir la liste des bibliothèques participantes sur le Valais


Le 13 mars c'est la 10ème édition du Samedi des bibliothèques. Existant depuis 2012 dans l'horizon vaudois, le Samedi des Bibliothèques se veut généraliste et fédérateur, une action de visibilité devenue un évènement incontournable et désormais commun à 5 cantons (VD, FR, VS, NE, JU).
 
Dans le contexte actuel du Covid-19, les bibliothèques ont eu la chance de pouvoir rester ouvertes et de continuer à accueillir du public pour les prêts et retours de documents. Une possibilité bien accueillie des usagers, souvent limités ces derniers temps dans leurs choix de loisirs et de culture.
 
Afin de respecter les directives en vigueur les bibliothèques participantes proposent d'ouvrir leurs portes et distribueront des kits à fabriquer, des marque-pages ou autres à emmener chez soi. D’autres proposeront des concours à distance ou des sacs surprises à emprunter.
 
Une adaptation permettant ainsi de garder cette journée phare dans l'agenda culturel 2021, de lier les bibliothèques entre elles sous l'effigie du Samedi des bibliothèques. Ensemble et solidaire dans un contexte culturel bien mis à mal.
 
Comme chaque année un thème commun a été choisi pour le Samedi des Bibliothèques. Pour 2021, le vote des bibliothèques participantes a désigné : "Même pas peur ! ". Un thème prémonitoire ou qui arrive à point nommé, vu le contexte de ces derniers mois.

Il ne vous reste donc plus qu'à vous rapprocher de votre bibliothèque pour avoir des informations complémentaires sur cette édition spéciale !

Pour rappel, en 2019, sur l’ensemble des cantons, plus d’une centaine de bibliothèques de lecture publique dont plus d’une vingtaine en Valais  avaient proposé près de 450 heures d’animation à 9’200 visiteurs, dont 3’500 sur Vaud. Cette année, le Samedi des bibliothèques se transforme pour permettre aux usagers de (re)découvrir la bibliothèque de leur région, un lieu d'évasion, propice à tous les espoirs et tous les rêves.
 
La liste des bibliothèques participantes sur le Valais est disponible ici et sera mise à jour en fonction de l'évolution des directives sanitaires.

Imprimer le contenu de cette pageImprimer Télécharger cette page en PDFPDF Recommander cette adresse à un amiRecommander Partager Twitter
© BiblioValais - Powered by /boomerang - 2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok