FR  I  DE

Solution carte lecteur pour les bibliothèques valaisannes

Depuis 2001, la Médiathèque Valais propose aux bibliothèques valaisannes d’adhérer au projet BibliOpass Valais Wallis en subventionnant l’achat des cartes de lecteur.

Une seule carte de lecteur pour accéder à plus de 65 bibliothèques valaisannes, ainsi qu’à plus de 600 bibliothèques suisses (bibliothèque nationale, universitaires, cantonales et certaines municipales)
Les bibliothèques membres de BibliOpass reconnaissent réciproquement les cartes de lecteur émises par une des bibliothèques du réseau.

Plus d’information sur BibliOpass

Procédure d’adhésion des bibliothèques

Prendre contact avec la Médiathèque Valais en effectuant une demande auprès de

Une convention est établie entre la bibliothèque et le réseau BibliOpass Valais/Wallis, fixant les principes d’organisation et de gestion.

Modalités

Services de prêt et règlement

Les bibliothèques membres acceptent réciproquement d’offrir leurs services de prêt aux usagers inscrits dans les autres bibliothèques membres de BibliOpass Valais/Wallis et de BibliOpass Suisse conformément aux dispositions du réseau BibliOpass.

Les conditions d’utilisation des services sont celles en vigueur dans la bibliothèque qui les délivrent (chaque lecteur bibliopass accepte les règlements pour chaque nouvelle bibliothèque à laquelle il adhère).

Carte de lecteur

  • La carte de lecteur porte un recto identique pour toutes les bibliothèques valaisannes. Le verso permet de personnaliser la carte, en y apposant soit le logo de la bibliothèque, soit d’autres informations.
  • Lors de l’adhésion de la bibliothèque au réseau BibliOpass Valais/Wallis, la Médiathèque Valais fournit à la bibliothèque
    • Le nombre de cartes souhaitées facturées au prix coûtant
    • un dépliant d’information que la bibliothèque est tenue de donner à ses usagers lors de l’établissement de la carte.
      • La confection des cartes intervient de manière groupée, en principe en janvier et en juin, pour l’ensemble des bibliothèques membres du réseau Bibliopass Valais/Wallis.
      • Contact :
      • Coût
      • 1ère commande : en principe 1'000 cartes pour fr. 300.- . Exceptionnellement, la Médiathèque Valais accepte des commandes de 500 cartes. Il en coûtera fr. 200.-
      • Commandes ultérieures - réimpressions (prix coûtant) : plus le nombre de cartes commandées est important, plus le prix de la carte baissera. Les montants ci-dessous peuvent différer selon le nombre de modifications que l’entreprise devra faire sur le verso de la carte. Ces prix sont donc indicatifs et peuvent subir quelques variations.

      0.95 cts / par unité pour 500
      0.65 cts / par unité pour 1000
      0.50 cts / par unité pour 2’000
      0.40 cts / par unité pour 5’000

      • Ces cartes ne peuvent faire l’objet d’une demande de subvention particulière, celles-ci bénéficiant déjà d’une prise en charge financière de la part de la Médiathèque Valais.

      • Lors de l’inscription d’un nouveau lecteur, chaque bibliothèque est tenue de vérifier si ce lecteur dispose d’une carte bibliopass.
      • Si non, la bibliothèque inscrit le lecteur conformément à ses procédures internes et lui remet une carte dont le recto est le même pour toutes les bibliothèques du réseau Bibliopass Valais/Wallis et qui porte au verso les indications propres à la bibliothèque, ainsi que le code-barre défini conformément aux spécifications de BibliOpass Suisse et à celles du système informatique de la bibliothèque. Elle écrit le nom et prénom de la personne sur la plage réservé à cet effet au verso de la carte.
      • Si oui, la bibliothèque inscrit ce nouveau lecteur dans sa base de données en utilisant la carte existante et le code-barre tels quels, sans lui donner une nouvelle carte bibliopass. Elle accorde au titulaire de la carte les mêmes droits qu’à leurs propres usagers ;

       

      Imprimer le contenu de cette pageImprimer Télécharger cette page en PDFPDF Recommander cette adresse à un amiRecommander Partager Twitter
      © Bibliovalais - Powered by /boomerang
      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
      Lire les mentions légales ok