FR  I  DE

Solution e-books pour les bibliothèques valaisannes

La dématérialisation des supports matériels, tels que les livres notamment, oblige les bibliothèques à repenser le développement de leurs collections en offrant notamment des livres numériques (e-books) à leurs clients.

Trois options s’offrent aux bibliothèques qui souhaitent mettre en place une offre d’e-books :

  1. Contrat avec un diffuseur de livres numériques
  2. Offre e-Bibliomedia
  3. Offre de la Médiathèque Valais

Contrat avec un diffuseur de livres numériques

La bibliothèque contacte directement un diffuseur (ex. Numilog, Feedbooks, …) et contracte un abonnement dont voici les contingences financières et logistiques :

Plateforme

Frais de mise en place

(développement de la plateforme)

environ 500 CHF

Licence annuelle

environ 2'500 CHF

e-Books

Budget d’acquisitions de livres numériques (à définir)

au minimum acquérir un fonds de 500 titres

environ 9'000 CHF

Matériel de lecture

Liseuses

environ 150 CHF / pièce

Tablettes

environ 300 CHF / pièce

Ressources humaines

Mise en place de la plateforme et suivi des développements

Technique

Acquisition, traitement, catalogage et mise à disposition des e-books

Bibliothéconomie

Création de documentation d’aide, réponse et soutien aux lecteurs

Formation


En clair, les frais d’investissement d’une offre e-books coûtent au minimum 12'500.- CHF, puis compter au minimum 2'500.- CHF de licence annuel (rajouter un budget pour augmenter la collection).

Plus d'infos

Vous trouverez des informations dans le rapport du groupe de travail de la CLP. Ce rapport date de 2011 et une newsletter régulière est diffusée via swiss-lib pour informer des nouveautés.

e-Bibliomedia

Depuis 2015, la plateforme e-bibliomedia permet aux lecteurs des bibliothèques affiliées d’accéder gratuitement au catalogue de livres numériques (plus de 1’500 titres) et de les emprunter.

Fonctionnement pour les bibliothèques

Chaque bibliothèque romande– publique ou scolaire de secondaire II – peut rallier la plateforme e-bibliomedia.

La bibliothèque reçoit mensuellement un décompte statistique des emprunts de ses lecteurs. Cette statistique peut être librement utilisée par la bibliothèque à des fins de promotion ou pour embellir son rapport annuel.

Fonctionnement pour les lecteurs

Les lecteurs des bibliothèques affiliées intéressés par l'emprunt de livres numériques doivent s'inscrire auprès de leur bibliothèque. Celle-ci transmet périodiquement sa liste dans un fichier ad hoc à Bibliomedia qui les inscrit dans la plateforme numérique.
Chaque lecteur peut emprunter gratuitement jusqu'à 5 livres numériques simultanément pour une durée de prêt de 28 ou 21 jours. Le livre téléchargé s'effacera automatiquement de la tablette à la fin de la durée de prêt, mais il est possible de le rendre avant l’échéance si envie.

Tarifs

Dès 2016, les bibliothèques affiliées devront s’acquitter d’un abonnement correspondant à 2% de leur crédit d’acquisition (au montant plancher minimal 100.- CHF). 

Plus d'infos

  •  e-bibliomedia: la bibliothèque numérique des bibliothèques publiques de suisse romande
Imprimer le contenu de cette pageImprimer Télécharger cette page en PDFPDF Recommander cette adresse à un amiRecommander Partager Twitter
© BiblioValais - Powered by /boomerang - 2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok